ostéopathe diplômé sur Bordeaux et ses alentours

cliquez sur les images pour les agrandir

ostéopathe diplômé sur Bordeaux et ses alentours

Ostéopathe diplômée sur Bordeaux

Je suis une ostéopathe diplômée d'Etat de l'école de Bordeaux. Mais qu'est-ce que cela veut dire ?

« L’ostéopathie est la loi de l’Esprit, de la Matière et du Mouvement » A.T. Still

Andrew Taylor Still : fondateur de l’ostéopathie

 

L’ostéopathie, reconnue en France depuis 2007, n’est pas considérée comme profession médicale ni auxiliaire médicale, c’est une profession de soins à la personne non assimilée à une profession paramédicale. Légalement, c’est un titre.
L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé aux individus titulaires d’un diplôme faisant suite à une formation spécifique à l’ostéopathie délivré par un établissement de formation agréé par le ministère de la Santé. L’usage du titre est réservé :
• aux ostéopathes « exclusifs » diplômés d’un établissement agréé  >>56%
• aux médecins (titulaires d’un Diplôme Universitaire ou Diplôme Inter-Universitaire d’Ostéopathie) >>8%
• aux auxiliaires médicaux diplômés d’un établissement agréé spécifique >>38%

 

 

Début janvier 2015, on dénombrait 22 318 praticiens autorisés à user du titre (source DREES) alors qu'en 2010, le nombre de professionnels autorisés à user du titre d’ostéopathe était de 11 608. La population ostéopathique a donc doublé en 5 ans.


C’est une profession que l’on dit de première intention, puisque le patient peut consulter un ostéopathe de sa propre volonté, sans avis ni prescription médicale.
La loi n°2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, donne un cadre légal à l’ostéopathie. Les décrets et arrêtés (2007-435 et 437 du 25 mars 2007) fixent les conditions d’exercice et d’obtention du diplôme français. L’agrémentation des écoles est révisée régulièrement par l’Etat et il existe une liste des meilleures écoles.

L’ostéopathe diplômée pratique des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
Ces manipulations sont musculo-squelettiques, myo-fasciales, manuelles et externes exclusivement.

 

 

 

Retour Contact
/ / /